Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

STO à Auschwitz

Darrieu Lechevallier Marie-Hélène
Date de parution 13/11/2025
EAN: 9782336558356
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Lorsque fortuitement, en 2020, ont été découvertes une cinquantaine de lettres écrites par Pierre Sauveau à sa famille, alors qu’il avait été envoyé en Allemagne nazie par l’État français de Vichy, sa narration au jour le jour est apparue comme une p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages278
Langue du livreFrançais
AuteurDarrieu Lechevallier Marie-Hélène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/11/2025
Poids423 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,50 x 24,00 cm
Pierre Sauveau, un travailleur forcé lot-et-garonnais
Lorsque fortuitement, en 2020, ont été découvertes une cinquantaine de lettres écrites par Pierre Sauveau à sa famille, alors qu’il avait été envoyé en Allemagne nazie par l’État français de Vichy, sa narration au jour le jour est apparue comme une plongée dans la réalité. Durant 80 ans, photos anciennes, documents familiaux et administratifs, lettres écrites à Auschwitz et poèmes ont été conservés, à l’abri de tout regard, par Zora, la mère de Pierre Sauveau, puis par Pierre Sauveau lui-même. Le 10 mars 1943, il avait été embarqué dans le 1er convoi du STO du Lot-et-Garonne. Arrivé en Pologne occupée, il est affecté dans le camp STO d’Auschwitz. Là, avec 2500 autres Français, il va travailler à la construction de l’immense usine d’IG Farben, conjointement avec les déportés politiques et raciaux d’Auschwitz III-Monowitz. La vie y est rude. « Si nous sommes en enfer, cet enfer est terrestre et nous espérons en revenir », écrit-il en novembre 1943 à ses parents. La force de la camaraderie, de l’amitié, de la solidarité et la volonté inflexible de survivre se révèlent essentielles.