Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La cité bienheureuse

Virole Benoît
Date de parution 30/10/2025
EAN: 9782336555683
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La cité bienheureuse ? C’est notre société où prime le désir de l’individu qui ne peut être limité que par le droit institué sur les ruines de ce qui constituait auparavant le socle du lien social : la soumission à l’œuvre divine, la fidélité au roi,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages142
Langue du livreFrançais
AuteurVirole Benoît
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/10/2025
Poids172 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 13,50 x 21,50 cm
Essai sur la structure inconsciente du lien social contemporain
La cité bienheureuse ? C’est notre société où prime le désir de l’individu qui ne peut être limité que par le droit institué sur les ruines de ce qui constituait auparavant le socle du lien social : la soumission à l’œuvre divine, la fidélité au roi, à la patrie, à une « certaine idée » de la nation ... Il nous faut comprendre comment est rendue possible, ou du moins tangentiellement possible, la stabilité d’une société dont la légitimité ne se tient que d’elle-même et non d’une extériorité transcendante. À partir de l’œuvre de Marcel Gauchet, et de sa distinction entre les sociétés hétéronomes dont le fondement est placé en transcendance, et les sociétés autonomes, individualistes, progressistes, qui refusent toute référence à un autre ordre de légitimité que celui de leur propre existence, nous proposons dans cet essai de psychanalyse appliquée, une interprétation de la structure narcissique du lien social contemporain dont les idéologies actuelles (« wokisme », naturalisme, complotisme, « care » et autres…) sont les révélatrices, tant de sa fragilité, que du retour secret de la transcendance récusée.