Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Chamfort (1740-1794)

Gougeaud-Arnaudeau Simone, Guitard-Morel Josiane
Date de parution 31/07/2025
EAN: 9782336555386
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Sébastien-Roch Nicolas, dit Chamfort, s’inscrit dans la lignée des philosophes et de tous les esprits libres, mais il ne se contente pas du monde des idées. Il est l’un de ces révolutionnaires de la première heure qui ont sincèrement épousé la cause ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages122
Langue du livreFrançais
AuteurGougeaud-Arnaudeau Simone, Guitard-Morel Josiane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/07/2025
Poids149 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 13,50 x 21,50 cm
ou « Le bonheur n’est pas chose aisée »
Sébastien-Roch Nicolas, dit Chamfort, s’inscrit dans la lignée des philosophes et de tous les esprits libres, mais il ne se contente pas du monde des idées. Il est l’un de ces révolutionnaires de la première heure qui ont sincèrement épousé la cause du peuple, sans adhérer à l’emballement de la violence sous la Terreur. Sa mort en 1794 ne laisse pas indifférent.Reçu à l’Académie française en 1781, Chamfort lègue à la postérité, grâce à son ami Ginguené, ses Maximes, Pensées, Caractères et anecdotes : une œuvre de moraliste à méditer pour la connaissance de la société de son temps et, au-delà, pour pénétrer la profondeur du cœur humain. Ce libertin – dont les bons mots sur les femmes auraient mauvaise presse aujourd’hui – n’a pas boudé les plaisirs de la vie. Est-ce du pessimisme ou tout simplement de la lucidité lorsqu’il écrit : « S’habituer à vivre, c’est s’habituer aux injures du temps et aux injustices des hommes » ?