Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les institutions de Bretton Woods et le sous-développement au Congo Kinshasa

Muluma Munanga Albert, Baharanyi Naciyimba Séraphin
Date de parution 18/09/2025
EAN: 9782336555232
Disponibilité A paraître: 18/09/2025
Cet ouvrage est une analyse critique des effets des politiques publiques inspirées des Institutions financières internationales sur les conditions de vie des populations congolaises. Le sociologue relève qu’en dépit des discours dominants de Bretton ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages376
Langue du livreFrançais
AuteurMuluma Munanga Albert, Baharanyi Naciyimba Séraphin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/09/2025
Poids568 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,50 x 24,00 cm
Sociologie des politiques publiques ultralibérales imposées
Cet ouvrage est une analyse critique des effets des politiques publiques inspirées des Institutions financières internationales sur les conditions de vie des populations congolaises. Le sociologue relève qu’en dépit des discours dominants de Bretton Woods sur la RD Congo, les résultats sur terrain s’avèrent mitigés, voire désastreux. Il pose dès lors la question de la dépendance structurelle de notre économie et, surtout, de la dépendance intellectuelle de nos élites qui continuent à espérer des aides internationales qui ne résolvent rien, bien au contraire. Il recommande de faire montre de plus de responsabilité dans la prise en charge des politiques publiques nationales, en remettant prioritairement à l’Etat son rôle central d’impulsion et de régulation de la vie nationale, au lieu de se laisser caporaliser par des forces financières extérieures hostiles à son émergence.