Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

…Transformer le monde, réformer sa perception…

San Martin Fabien
Date de parution 23/10/2025
EAN: 9782336554518
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les compositeurs, du 20e siècle à nos jours, ont interrogé notre perception du monde en travaillant différemment et en élargissant leur matériau, tout en repensant la question de la forme et celle de l’écriture. Pour un certain nombre d’entre eux, ce... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages236
Langue du livreFrançais
AuteurSan Martin Fabien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/10/2025
Poids360 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,50 x 24,00 cm
Vers des écritures engagées
Les compositeurs, du 20e siècle à nos jours, ont interrogé notre perception du monde en travaillant différemment et en élargissant leur matériau, tout en repensant la question de la forme et celle de l’écriture. Pour un certain nombre d’entre eux, ces questions ont pu être liées au politique et à la possibilité d’une transformation du monde et d’une modification de sa perception au moyen même de leur art. Poursuivant le travail autour de la notion d’écriture mené par l’équipe C.I.S.I. (Composition Interprétation Scène Improvisation) du laboratoire Musidanse de l’Université Paris 8, cet ouvrage réunit des articles qui posent plus particulièrement la question du rapport entre écriture musicale, perception, engagement et utopie, à travers des exemples pris chez des compositeurs issus non seulement de la tradition écrite (de Nono à Neuwirth, en passant par Berio, Huber, Bussotti, Kurtág, etc.), mais aussi du jazz (d’Ellington à Coleman), dont la pratique est interrogée à la lumière de théories esthétiques et politiques puisées notamment chez Benjamin, Marcuse, Whitehead, Bloch, Adorno ou encore Derrida.Dans l’axe de réflexion choisi ici, parmi les différentes acceptions qui avaient été proposées dans l’ouvrage précédent (Les possibles de l’écriture : forces, formes, sens), l’écriture sera d’abord envisagée : - comme tissu sensible et perméable au monde qui en traverse la trame ;- comme médiation critique du réel ;- comme ouverture des possibles ;- comme lieu de trans-formation.