Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Jean de la Fontaine La Cigale et la Fourmi

Dotoli Giovanni
Date de parution 25/07/2025
EAN: 9782336552743
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Textes de : Giovanni Dotoli, Dario Cecchetti, René Corona, Claude Debon, PhilippeDesan, Robert Horville, Mario Selvaggio, Frédéric-Gael Theuriau, Eric Turcat, Jean-Pierre Hourmant. Bibliographie et texte de la fable par Giovanni Dotoli. Traductions ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages270
Langue du livreFrançais
AuteurDotoli Giovanni
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/07/2025
Poids1848 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 29,00 x 21,00 cm
Textes de : Giovanni Dotoli, Dario Cecchetti, René Corona, Claude Debon, PhilippeDesan, Robert Horville, Mario Selvaggio, Frédéric-Gael Theuriau, Eric Turcat, Jean-Pierre Hourmant. Bibliographie et texte de la fable par Giovanni Dotoli. Traductions : en italien par Mario Selvaggio, en arabe par Olfa Abrougui, en chinois par Jia Zhao et Ren Zhixian.Mise en musique : Arthur Thomassin. Sonorités : Nicole Coppey.La Fontaine et Beethoven : Marie-Claude Bantigny et Romano Pallottini. Tableaux, sculptures et calligramme inspires par la fable : Gerard Beaulieu, Michel Bénard, Nicole Coppey, Michele Damiani, Salvatore Gucciardo, Jean-Pierre Hourmant, Éliane Hurtado, Hervé Le Goaréguer, Olga Kataeva-Rochford, Frédéric Lère, Hélène Morel, Patrick Navaï, Yolaine Rilhac, Anne-Marie Weyers. Un livre sublime, sur la lignée des précédents (Villon, Ronsard, Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire). Une édition d’artiste qui voir la participation de tant de chercheurs, musiciens, peintres, sculpteurs, traducteurs, en hommage à la célèbre fable de La Fontaine.La Cigale et la Fourmi est l’emblème du XVIIe siècle. C’est un texte archiconnu, appris par tout le monde. Mais cette fable garde encore des secrets. Dans ce livre, les critiques en dénichent quelques-uns, quelque peu en dehors de la tradition critique. Ce texte-écrin ne finira jamais de révéler ses étincelles secrètes. Sa « moralité » cachée est celle de l’être humain, hier, aujourd’hui et demain, au-delà du temps. La Cigale est le poète naïf qui n’a pas d’armes contre le monde méchant, si ce n’est son discours, sa parole, son poème, contre l’insolence du monde-Fourmi. La Fontaine reste toute sa vie une Cigale.