Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

« C’est dans votre tête ! »

Tourette-Turgis Catherine, Guilbaud Anaïs, Hélie Faustine, Roux Laurence
Date de parution 24/07/2025
EAN: 9782336551661
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Migraineuse et souffrant d’eczéma dès l’enfance, on expliqua à Alice que ses troubles étaient dus au stress, et on lui conseilla un pédopsychiatre avant de découvrir, une décennie plus tard, qu’elle souffrait d’allergies. Stefan, lui, s’est battu pen... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages400
Langue du livreFrançais
AuteurTourette-Turgis Catherine, Guilbaud Anaïs, Hélie Faustine, Roux Laurence
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/07/2025
Poids604 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 15,50 x 24,00 cm
Psychologisation de la maladie et des symptômes
Migraineuse et souffrant d’eczéma dès l’enfance, on expliqua à Alice que ses troubles étaient dus au stress, et on lui conseilla un pédopsychiatre avant de découvrir, une décennie plus tard, qu’elle souffrait d’allergies. Stefan, lui, s’est battu pendant des mois pour faire reconnaître ses symptômes comme étant liés à un Covid long, tandis que Dorothée, encouragée à «?se détendre?», a finalement appris qu’elle souffrait d’endométriose à un stade avancé. Ces exemples ne sont pas isolés. L’attribution systématique des symptômes à des causes psychologiques, faute de réponse, est fréquente au sein de la société. Elle invisibilise la réalité des patients et nuit à leur inclusion.En croisant leurs regards et leurs connaissances, les trois auteures plaident pour l’importance d’une écoute attentive et du temps accordé au récit du patient, afin de ne pas réduire la complexité humaine à un simple «?C’est dans votre tête…?!?» Cet ouvrage met également en lumière l’aspect réparateur et contributif du dialogue entre les différents savoirs, tant dans la relation soignant-soigné qu’au niveau des prises de décision démocratiques. Il invite à une réflexion et à un engagement communs pour une approche éclairée et humaine du soin et de l’accompagnement.