Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Afroclivage

Dia Mamadou
Date de parution 18/09/2025
EAN: 9782336551272
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre ne minimise ni les ravages causés par la colonisation, ni l’héritage complexe et souvent douloureux qu’elle a laissé, encore perceptible à travers de nombreuses infrastructures. Ces traces sont parfois utilisées comme arguments par ceux qui ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages130
Langue du livreFrançais
AuteurDia Mamadou
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/09/2025
Poids158 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 13,50 x 21,50 cm
Afrique - France, transcender les ambivalences pour un destin commun
Ce livre ne minimise ni les ravages causés par la colonisation, ni l’héritage complexe et souvent douloureux qu’elle a laissé, encore perceptible à travers de nombreuses infrastructures. Ces traces sont parfois utilisées comme arguments par ceux qui défendent les supposés « aspects positifs » de la période coloniale — et la situation actuelle de l’Afrique, malheureusement, semble parfois leur donner raison.Cependant, face à la pauvreté persistante et à l’exil massif de la jeunesse, il ne s’agit plus de désigner des ennemis extérieurs, mais de remettre en question certains choix politiques et économiques. Les liens entre la France et l’Afrique sont profonds, marqués par l’histoire et impossibles à effacer. Il est nécessaire de les rééquilibrer, de s’ouvrir au monde avec lucidité, tout en gardant à l’esprit ce destin commun, visible dans les parcours entremêlés et les attaches sincères entre Africains et Français.