Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Francophonie : Partage et dialogue

Zhao Jia, Dotoli Giovanni
Date de parution 17/07/2025
EAN: 9782336548999
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La poésie francophone est un espace de liberté. C’est un univers symbolique exprimé par une langue, la langue française, des concepts, des identités, des discours, des lectures, des horizons, des hommes. L’espace francophone se construit, à l’infi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurZhao Jia, Dotoli Giovanni
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/07/2025
Poids431 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 14,00 x 21,00 cm
La poésie francophone est un espace de liberté. C’est un univers symbolique exprimé par une langue, la langue française, des concepts, des identités, des discours, des lectures, des horizons, des hommes. L’espace francophone se construit, à l’infini, jour après jour, à côté des autres langues, pour dire un idéal pluriel commun, sur un plan paritaire de partage. Langues plurielles, espaces pluriels, peuples pluriels, tout se tient dans la pluralité, comme pour dire la diversité nécessaire, pour exister, par la force de la poésie. La langue commune unit et ouvre des horizons, crée des espaces virtuels, unifie et laisse découvrir les différences, et même des blessures. Au-dedans de l’espace francophone, la poésie francophone a choisi l’Homme, autour des valeurs de la langue française. La poésie francophone favorise la naissance de grands axes de coopération entre Orient et Occident, Nord et Sud, pour un monde mieux organisé, plus équilibré, qui sauvegarde les identités, les cultures et les langues, l’indépendance et la dignité des peuples. C’est un espace réel et actuel, qui a aussi une vision, des défis communs, des valeurs universelles. Plurilinguisme et unilinguisme, bilatéral et multilatéral, uniculturel et multiculturel, se marient, en créant un véritable espace, une société civile large, plurielle, solidaire, malgré toutes ses émergences. C’est un « échange égalitaire avec l’autre » (S. Stétié), fondé sur la civilisation. La poésie francophone indique la voie et la voix de la liberté, une politique à la vocation universelle, pour rester libres en ce monde globalisé.