Traitement en cours...
Fermer la notification

Victimes d'une panne générale d'électricité dans notre zone d'activité...

nous sommes contraints de fermer notre entrepôt et nos bureaux ce lundi 24 novembre.
Notre service clients conserve l'accès aux emails. Tout comme Dominique, Carl et Pascal, qui sont basés en province et restent pour leur part également joignables au téléphone.

Afficher la notification

Diversité culturelle, gouvernance, paix et sécurité internationales

Amadou Nchouwat, Al Malik Salim
Date de parution 06/11/2025
EAN: 9782336548814
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage propose une réflexion approfondie sur la diversité culturelle comme levier stratégique pour relever les grands défis contemporains. Il explore comment cette diversité peut être mobilisée pour promouvoir le développement durable, renforcer... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages398
Langue du livreFrançais
AuteurAmadou Nchouwat, Al Malik Salim
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2025
Poids601 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 15,50 x 24,00 cm
Cet ouvrage propose une réflexion approfondie sur la diversité culturelle comme levier stratégique pour relever les grands défis contemporains. Il explore comment cette diversité peut être mobilisée pour promouvoir le développement durable, renforcer la paix et la sécurité internationales, et favoriser une gouvernance inclusive. À travers l’analyse des clivages sociaux, des processus de décentralisation, et de la gestion des identités culturelles, il met en lumière les opportunités et les défis liés à la construction d’un consensus social et à la stabilisation des sociétés plurielles.L’ouvrage accorde une attention particulière aux politiques culturelles, mémorielles et à la communication humanitaire, notamment dans la gestion des crises africaines. Il aborde également les enjeux de l’intégration régionale par la valorisation des cultures africaines, la promotion des langues locales et le rôle des industries culturelles dans le renforcement de l’unité et de l’économie régionales. Enfin, il explore la question de l’équilibre régional en lien avec la représentativité sociologique, tout en appelant à une évolution vers un véritable État de droit substantiel.Les différentes contributions convergent vers une conviction forte : la diversité culturelle, au-delà de sa valeur patrimoniale, constitue un moteur stratégique pour une gouvernance efficace, une paix durable et une prospérité partagée.