Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La démocratie et la séparation des pouvoirs dans l'Union européenne

Minsongui Marcel Yannick
Date de parution 02/10/2025
EAN: 9782336548517
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La démocratie européenne se distingue par sa nature hybride : une intrication complexe des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Elle combine les éléments de démocratie directe et de démocratie représentative. Cet ouvrage propose une réflexion... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages366
Langue du livreFrançais
AuteurMinsongui Marcel Yannick
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/10/2025
Poids554 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,50 x 24,00 cm
Une analyse sur la légitimité et la souveraineté
La démocratie européenne se distingue par sa nature hybride : une intrication complexe des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Elle combine les éléments de démocratie directe et de démocratie représentative. Cet ouvrage propose une réflexion approfondie sur la nécessité de dépasser le cadre de l’État-nation traditionnel pour repenser la démocratie à l’échelle de l’Union. Dans un monde en constante mutation, l’État-nation garant de la démocratie et de la souveraineté semble de plus en plus dépassé.Cette recherche met en lumière les défis liés à la séparation des pouvoirs au sein de l’Union. La complexité des institutions et l’interdépendance des pouvoirs rendent difficile une application stricte de ce principe de séparation. À travers l'examen de la souveraineté nationale, cette étude met en évidence l’émergence d’une souveraineté fonctionnelle partagée, indissociable des enjeux de la gouvernance européenne.L’avenir de l’Europe politique dépend de la capacité des Européens à se mobiliser pour construire un projet commun. Dans ce cadre, l’auteur offre une contribution précieuse en vue d'une Europe forte capable de peser dans un contexte international d’instabilité.