Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Capitaine Guizonnier

Dumont Pierre, Tavoillot Jean, Delafosse Michaël
Date de parution 04/09/2025
EAN: 9782336548425
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Vous êtes un scélérat, Guizonnier, un traître au Maréchal et à la France que vous n’êtes pas digne de servir. » Montpellier, 8 août 1944. Le capitaine Guizonnier, en charge des sapeurs-pompiers de la ville, vient d’être arrêté par la Milice frança... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages260
Langue du livreFrançais
AuteurDumont Pierre, Tavoillot Jean, Delafosse Michaël
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2025
Poids309 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
Un soldat du feu. Combattant de la France libre. Montpellier - août 1944
« Vous êtes un scélérat, Guizonnier, un traître au Maréchal et à la France que vous n’êtes pas digne de servir. » Montpellier, 8 août 1944. Le capitaine Guizonnier, en charge des sapeurs-pompiers de la ville, vient d’être arrêté par la Milice française. C’est le préfet en personne qui l’interroge et le conspue. « Guizonnier, vous avez été dénoncé ». Les autorités françaises à la solde du gouvernement de Vichy sont persuadées de détenir un des chefs de la Résistance locale. Le capitaine ne perd pas espoir, car il sait la libération toute proche. Les miliciens tenteront de lui soustraire les noms des membres de son réseau ; plusieurs jours d’angoisse et d’interrogations, ponctués par les souvenirs d’un homme en proie au doute, mais soutenu par l’image de sa fille. À travers une fiction suivie d’éléments biographiques et historiques, les auteurs retracent la période de l’occupation à Montpellier et racontent la vie d’un officier de sapeur-pompier, martyr de la Résistance.