Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Couvreur-zingueur-plombier à Paris (1861-1939)

Chauvière Michel, Mouren Gustave, Mouren Geneviève
Date de parution 31/07/2025
EAN: 9782336546001
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans ce récit, nous sommes entraînés dans une étonnante plongée dans le petit peuple des ouvriers et artisans de la capitale et dans l’histoire mouvementée de Paris jusqu’aux années 30. La petite histoire y côtoie la grande. L’Exposition universelle ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages238
Langue du livreFrançais
AuteurChauvière Michel, Mouren Gustave, Mouren Geneviève
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/07/2025
Poids283 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 13,50 x 21,50 cm
Dans ce récit, nous sommes entraînés dans une étonnante plongée dans le petit peuple des ouvriers et artisans de la capitale et dans l’histoire mouvementée de Paris jusqu’aux années 30. La petite histoire y côtoie la grande. L’Exposition universelle de 1878, le déclin et la fin du Second Empire après la défaite de Sedan contre la Prusse en septembre 1870. Puis en mai 1871 l’insurrection sanglante de la Commune de Paris, où les parents de l’auteur sauvent Jean-Baptiste Clément, l’auteur de l’immortel Temps des cerises… En 1877 Gustave n’a que 16 ans quand il découvre un peu par hasard ce qui va devenir son métier, le métier d’artisan à la fois couvreur, plombier et zingueur. Il fait son apprentissage sur le tas et devient au fil des ans un des spécialistes des couvertures en zinc des toits de Paris. On lui doit, entre autres, le toit du Gaumont. Au bout de quelques années, il dirige une entreprise d’une centaine de compagnons. Mais aussi fonde une famille, voyage, lit, se passionne pour le théâtre et l’opéra. Le petit artisan parti de rien a construit une entreprise dont il livre ici les arcanes. Témoignage sur un métier peu connu, histoire d’une vie bien remplie, récit d’une époque et d’une ville en plein bouleversement… Un vrai roman !