Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Consolider la paix en Afrique : l’Union africaine à la croisée des chemins

Fouda Antoine Depadou
Date de parution 09/10/2025
EAN: 9782336543574
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’Afrique demeure le théâtre de conflits internes récurrents, freinant son développement et menaçant sa stabilité. Face à ces défis, l’Union africaine (UA) s’est engagée dans une ambitieuse politique de consolidation de la paix, en s’appuyant sur des... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages142
Langue du livreFrançais
AuteurFouda Antoine Depadou
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/2025
Poids172 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 13,50 x 21,50 cm
L’Afrique demeure le théâtre de conflits internes récurrents, freinant son développement et menaçant sa stabilité. Face à ces défis, l’Union africaine (UA) s’est engagée dans une ambitieuse politique de consolidation de la paix, en s’appuyant sur des mécanismes institutionnels et des stratégies renouvelées. Mais pourquoi ces efforts peinent-ils à produire des résultats durables ?À travers une analyse rigoureuse, cet ouvrage retrace l’évolution des politiques africaines de consolidation de la paix, depuis l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) jusqu’aux réformes actuelles de l’UA. Il examine en profondeur le rôle du Conseil de Paix et de Sécurité, les missions de terrain et la Politique révisée de Reconstruction et de Développement Post-Conflit (RDPC).Entre défis institutionnels, manque de ressources et complexité des conflits modernes, l’UA se trouve aujourd’hui à un tournant décisif. Ce livre propose une réflexion critique sur son efficacité et explore des pistes de réforme pour une gouvernance de la paix plus autonome et proactive, en phase avec les aspirations du continent.