Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le panafricanisme dans un monde globalisé

Jackson Willy
Date de parution 06/11/2025
EAN: 9782336543390
Disponibilité A paraître: 06/11/2025
Cet ouvrage traite des relations du panafricanisme avec le cosmopolitisme et le droit international au travers de la notion de communauté politique panafricaine. Cette dernière interroge quant à la possibilité des peuples africains éparpillés géograp... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages228
Langue du livreFrançais
AuteurJackson Willy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2025
Poids348 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,50 x 24,00 cm
Communauté politique panafricaine, cosmopolitisme et droit international
Cet ouvrage traite des relations du panafricanisme avec le cosmopolitisme et le droit international au travers de la notion de communauté politique panafricaine. Cette dernière interroge quant à la possibilité des peuples africains éparpillés géographiquement et appartenant déjà à des États constitués de transcender leur appartenance nationale pour entrer en association politique.Constatant les limites du droit international dominé par la norme de la souveraineté des États, l’auteur examine les formes politiques et juridiques possibles d’une telle association. Quelle matrice institutionnelle pour un regroupement politique panafricain ?L’entrée en relations de tous les humains, aujourd’hui accomplie par l’effet de la mondialisation, implique cependant que les peuples africains formant communauté politique se projettent vers le cosmopolitisme. Celui-ci doit être pensé en emboîtement des sociétés humaines plurielles dans un dessein du vivre-ensemble universel qui préserve toutefois leurs particularismes.