Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Communautés et foncier à l’épreuve du capital au XXIe siècle

Meliki Hugues Morell, Mben Lissouck Ferdinand
Date de parution 31/07/2025
EAN: 9782336541952
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’ordre contemporain des rapports à la terre se dessine autour du capital comme clé de mise en valeur, d’acquisition et d’attestation de propriété. Réserves, putatives, de terres « vacantes », les zones rurales et périurbaines sont alors les première... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages354
Langue du livreFrançais
AuteurMeliki Hugues Morell, Mben Lissouck Ferdinand
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/07/2025
Poids536 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,50 x 24,00 cm
Dynamiques émergentes en Afrique noire
L’ordre contemporain des rapports à la terre se dessine autour du capital comme clé de mise en valeur, d’acquisition et d’attestation de propriété. Réserves, putatives, de terres « vacantes », les zones rurales et périurbaines sont alors les premières sur lesquelles s’exerce ce triomphalisme du capital en la matière. Cependant, l’empressement à la conceptualisation de ces dynamiques de prédation des terres, au détriment d'une approche concrète et empirico-naturaliste des situations de terrains, participe indirectement d’une manufacture de clichés qui enferrent les communautés rurales dans une atonie totalisante. Ces populations seraient alors réduites en un pôle d’exécution et de policies’ takers, faisant d’elles des groupes apathiques et inaptes à toute mobilisation. On évoluerait à partir du prisme tacite de leur impossibilité à réformer ou faire obstruction aux politiques de dépossession foncière du capital, ignorant ainsi leurs bricolages qui tentent, même à partir de la désacralisation des terres ancestrales, de construire de nouvelles sources de rente. Aussi exclurait-on toute inquisition dans la partition que joueraient, souvent indirectement, parfois activement, ces composantes rurales dans les diverses tractations qui aboutissent au transfert de leur capital foncier aux captateurs de terres. À partir du tableau de ces interstices, cet ouvrage met en œuvre les approches interactionniste et stratégiste qui commandent de disséquer jeux et enjeux qui meuvent chaque protagoniste.