Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Communautés et foncier à l’épreuve du capital au XXIe siècle

Meliki Hugues Morell, Mben Lissouck Ferdinand
Date de parution 31/07/2025
EAN: 9782336541952
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’ordre contemporain des rapports à la terre se dessine autour du capital comme clé de mise en valeur, d’acquisition et d’attestation de propriété. Réserves, putatives, de terres « vacantes », les zones rurales et périurbaines sont alors les première... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages354
Langue du livreFrançais
AuteurMeliki Hugues Morell, Mben Lissouck Ferdinand
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/07/2025
Poids536 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,50 x 24,00 cm
Dynamiques émergentes en Afrique noire
L’ordre contemporain des rapports à la terre se dessine autour du capital comme clé de mise en valeur, d’acquisition et d’attestation de propriété. Réserves, putatives, de terres « vacantes », les zones rurales et périurbaines sont alors les premières sur lesquelles s’exerce ce triomphalisme du capital en la matière. Cependant, l’empressement à la conceptualisation de ces dynamiques de prédation des terres, au détriment d'une approche concrète et empirico-naturaliste des situations de terrains, participe indirectement d’une manufacture de clichés qui enferrent les communautés rurales dans une atonie totalisante. Ces populations seraient alors réduites en un pôle d’exécution et de policies’ takers, faisant d’elles des groupes apathiques et inaptes à toute mobilisation. On évoluerait à partir du prisme tacite de leur impossibilité à réformer ou faire obstruction aux politiques de dépossession foncière du capital, ignorant ainsi leurs bricolages qui tentent, même à partir de la désacralisation des terres ancestrales, de construire de nouvelles sources de rente. Aussi exclurait-on toute inquisition dans la partition que joueraient, souvent indirectement, parfois activement, ces composantes rurales dans les diverses tractations qui aboutissent au transfert de leur capital foncier aux captateurs de terres. À partir du tableau de ces interstices, cet ouvrage met en œuvre les approches interactionniste et stratégiste qui commandent de disséquer jeux et enjeux qui meuvent chaque protagoniste.