Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'écriture comme acte politique dans la Chine du XIe siècle

Rong Hengying
Date de parution 05/06/2025
EAN: 9782336541655
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre vise à éclairer l’action d’une figure majeure de l’histoire intellectuelle chinoise, Ouyang Xiu (1007-1072), saisie au cours de l’événement singulier de la session métropolitaine du concours de « doctorat » de 1057 dont il fut superviseur en... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages244
Langue du livreFrançais
AuteurRong Hengying
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/06/2025
Poids372 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,50 x 24,00 cm
Le concours de 1057
Ce livre vise à éclairer l’action d’une figure majeure de l’histoire intellectuelle chinoise, Ouyang Xiu (1007-1072), saisie au cours de l’événement singulier de la session métropolitaine du concours de « doctorat » de 1057 dont il fut superviseur en chef. Historiographe rompu aux différentes formes d’expression lettrée, Ouyang est envisagé ici au plus près de ses réseaux de sociabilité et de son action publique. La contextualisation minutieuse de cette session vise à mettre systématiquement en lumière l’intrication des pratiques lettrées et des jeux de pouvoir dans le 11e siècle chinois. En redonnant à ce concours sa part d’imprévisibilité, l’enquête permet d’en dégager la signification profonde : celle d’un événement tissé d’une pluralité de facteurs, mais dont la dimension exemplaire et la densité des enjeux ont pu justifier a posteriori une narration rétrospective tendancieuse.L’ouvrage propose d’inverser cette lecture rétrospective dominante, pour revenir aux dynamiques concrètes et aux représentations qui ont orienté les décisions de Ouyang Xiu au cœur de l’événement. Il démystifie ainsi la légende de 1057, élaborée en indexant la pertinence des choix de Ouyang Xiu sur les accomplissements ultérieurs des lauréats.