Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Histoires de Notariat au Sénégal (1786 - 1986)

Fall Ismaïla Madior, Senghor Daniel-Sédar
Date de parution 26/06/2025
EAN: 9782336541563
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le notariat sénégalais est l’un des plus anciens du continent africain, avec des origines remontant à 1786, peu après la fin de la guerre franco-britannique de Sept Ans et le retrait des Anglais de Saint-Louis-du-Sénégal. À cette époque, l’Administra... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages494
Langue du livreFrançais
AuteurFall Ismaïla Madior, Senghor Daniel-Sédar
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/06/2025
Poids836 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,50 x 24,00 cm
Tome 1 Le temps des greffes-notariats (1786 à 1893)
Le notariat sénégalais est l’un des plus anciens du continent africain, avec des origines remontant à 1786, peu après la fin de la guerre franco-britannique de Sept Ans et le retrait des Anglais de Saint-Louis-du-Sénégal. À cette époque, l’Administration coloniale avait institué des Greffiers-Notaires, fonctionnaires cumulant les rôles de Greffier et de Notaire, en attendant l’avènement d’une activité suffisante pour justifier leur séparation.L’auteur, à travers des recherches approfondies, a retracé la biographie des pionniers du notariat sénégalais dans leur contexte historique. Son étude, répartie en deux volumes, couvre deux siècles de pratique. Le premier volume (1786–1893) traite des « greffe-notariats » dans les îles de Saint-Louis et de Gorée, qui ont été les premiers arrondissements de la Colonie du Sénégal.Le second volume commence en 1893, avec le décret qui sépare les fonctions de Greffe et de Notariat, marquant le début de l’exercice libéral de la profession. Ce volume est divisé en deux parties : la première sur le Notariat colonial, la seconde sur la période post-indépendance, mettant en lumière les premiers notaires sénégalais qui fonderont, en 1987, la Chambre des Notaires du Sénégal.Bien que non exhaustive, cette étude rassemble un grand nombre d’informations issues de décennies de recherches, sans prétendre être une œuvre d’historien ni couvrir toute la documentation existante.