Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Dictionnaire de toponymie berbère

Benamara Hassane
Date de parution 28/08/2025
EAN: 9782336540757
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce dictionnaire est consacré aux toponymes de l’Atlas saharien, couvrant des régions du Maroc et de l’Algérie, dans le but d’inventorier et d’analyser ces noms de lieux liés à la nature et aux activités humaines. Il analyse leur formation, leur étymo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages300
Langue du livreFrançais
AuteurBenamara Hassane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/08/2025
Poids455 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,50 x 24,00 cm
Ce dictionnaire est consacré aux toponymes de l’Atlas saharien, couvrant des régions du Maroc et de l’Algérie, dans le but d’inventorier et d’analyser ces noms de lieux liés à la nature et aux activités humaines. Il analyse leur formation, leur étymologie, leur signification et leur évolution, tout en mettant en lumière leur dimension sociale, historique et symbolique. Il inclut également des informations sur la prononciation, la localisation et les mythes associés à ces toponymes, ainsi que les dénominations officielles et coloniales.Par ce travail, l'auteur vise à combler un vide dans la documentation toponymique de la région et à préserver un patrimoine culturel marqué par l’interculturalité et le multilinguisme. Les toponymes sont perçus comme des témoins vivants de l’histoire locale, de l’identité culturelle et des interactions avec d’autres peuples. Ils constituent une mémoire collective que les pratiques coloniales et postcoloniales avaient souvent tenté de modifier ou d’effacer. En préservant cette richesse, cet ouvrage offre un précieux outil pour mieux comprendre l’histoire, la géographie et l’identité de la région.