Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Des langues nationales aux valeurs citoyennes pour une école de développement

Ndiaye Modou
Date de parution 19/06/2025
EAN: 9782336539348
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage conforte l’idée que la prise en compte effective des ressources qu’offre le contexte multilingue, notamment l’introduction des langues nationales dans le dispositif pédagogique scolaire, en cohabitation avec le français, pourrait aider à ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages170
Langue du livreFrançais
AuteurNdiaye Modou
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/06/2025
Poids204 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 13,50 x 21,50 cm
Cet ouvrage conforte l’idée que la prise en compte effective des ressources qu’offre le contexte multilingue, notamment l’introduction des langues nationales dans le dispositif pédagogique scolaire, en cohabitation avec le français, pourrait aider à relever le défi de la qualité auquel est confronté le système éducatif sénégalais.L’auteur rappelle les arguments théoriques comme pratiques établissant la supériorité de l’enseignement bilingue, comparé à celui traditionnel exclusivement en français. Il déplore que malgré les expérimentations concluantes, et l’existence d’un modèle harmonisé de bilinguisme scolaire, exhaustif et fondé sur une option claire et démocratique, la mise à l’échelle plusieurs fois annoncée, soit reportée d’année en année. Il évalue les facteurs de réussite ainsi que les faiblesses dans la mise en œuvre de l’enseignement bilingue pour permettre de les consolider dans le premier cas ou de les surmonter dans le second. L’auteur conclut, en considérant que le programme bilingue n’atteindra, cependant, l’objectif de la qualité que s’il s’inscrit dans un environnement global engagé dans la promotion des valeurs citoyennes aussi bien dans ses contenus d’enseignement que dans sa gouvernance.