Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L’élection présidentielle gabonaise de 2016

Koumba Yves-Alain, Criqui Étienne
Date de parution 28/08/2025
EAN: 9782336538778
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au lendemain de la Conférence nationale de mars et avril 1990 au Gabon, l’on a assisté au retour de «?la pratique démocratique?» avec l’organisation des élections fondatrices. Cela a permis au pays d’amorcer à nouveau son processus de démocratisatio... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages340
Langue du livreFrançais
AuteurKoumba Yves-Alain, Criqui Étienne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/08/2025
Poids515 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,50 x 24,00 cm
Contribution à une problématique de la construction démocratique en Afrique francophone
Au lendemain de la Conférence nationale de mars et avril 1990 au Gabon, l’on a assisté au retour de «?la pratique démocratique?» avec l’organisation des élections fondatrices. Cela a permis au pays d’amorcer à nouveau son processus de démocratisation.Malheureusement, l’élection présidentielle test du 5 décembre 1993 ressembla à une parodie électorale dont le principal « bénéficiaire » fut Omar Bongo.L’élection présidentielle d’août 2016 et la crise postélectorale née de celle-ci ont été à nouveau des marqueurs d’une absence de consolidation démocratique. Par manque de consolidation démocratique, dans la nuit du 30 août 2023, le Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir depuis 1968 a vu son long règne prendre fin de façon brutale à travers un coup d’État organisé par des militaires regroupés au sein du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) conduit par le Général Brice-Clotaire Oligui, Commandant de la Garde Républicaine (GR) lors de la proclamation des résultats frauduleux par le Centre gabonais des Élections (CGE) donnant Ali Bongo Ondimba «?vainqueur?» pour un troisième mandat à l’élection présidentielle du 26 août 2023. Pour cerner la qualité de l’édifice démocratique gabonais au sein de l’espace francophone, cette étude ambitionne de donner des éléments d’appréciation à tout observateur de la vie politique du pays.