Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le choix de la souveraineté monétaire du Sénégal

Niang Birahim Bouna, Semedo Gervasio, Seck Serigne Momar
Date de parution 03/07/2025
EAN: 9782336538297
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage évoque l’histoire de la Zone franc et du franc CFA et le débat autour de la monnaie commune qui a entraîné la réforme de 2019. Il met ici en évidence les éléments essentiels qui favorisent la confiance à la monnaie et les phénomènes qui p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages340
Langue du livreFrançais
AuteurNiang Birahim Bouna, Semedo Gervasio, Seck Serigne Momar
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/07/2025
Poids515 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,50 x 24,00 cm
Quelles implications ?
Cet ouvrage évoque l’histoire de la Zone franc et du franc CFA et le débat autour de la monnaie commune qui a entraîné la réforme de 2019. Il met ici en évidence les éléments essentiels qui favorisent la confiance à la monnaie et les phénomènes qui peuvent survenir en cas de perte de confiance dans celle-ci. Il offre également l’opportunité de traiter la question de la souveraineté en examinant le contexte et la rationalité des arguments avancés par les partisans de la souveraineté monétaire.L’ouvrage propose trois scénarios pour le Sénégal face au rejet du franc CFA. Le premier scénario est la poursuite de l’intégration régionale avec des arrangements institutionnels dans l’UEMOA. Le deuxième scénario privilégie l’intégration monétaire au niveau de la CEDEAO dont le Sénégal fait partie des leaders du projet. Le troisième scénario est celui de la sortie du Sénégal de la Zone franc et de l’avènement d’une monnaie nationale sénégalaise.