Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Introduction au XVIIe siècle français et européen

Dotoli Giovanni
Date de parution 02/05/2025
EAN: 9782336537481
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’accès au XVIIe siècle n’a rien d’aisé. Ses caractères essentiels nous sont quelque peu étrangers. Qui lit plus Le Cid à l’école ? Il n’y a que Racine – parfois – et Molière, qui résistent. La langue du XVIIe siècle elle-même s’éloigne de nous. On ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages184
Langue du livreFrançais
AuteurDotoli Giovanni
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/05/2025
Poids349 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,00 x 21,00 cm
L’accès au XVIIe siècle n’a rien d’aisé. Ses caractères essentiels nous sont quelque peu étrangers. Qui lit plus Le Cid à l’école ? Il n’y a que Racine – parfois – et Molière, qui résistent. La langue du XVIIe siècle elle-même s’éloigne de nous. On préfère les documents authentiques et les bandes dessinées à une belle page de Mme de La Fayette. L’immense masse d’œuvres des érudits et des critiques, leurs découvertes et leurs reconstructions, leurs hiérarchies et leurs palimpsestes retrouvés, leurs zones d’ombre explorées, leurs nouvelles perspectives, leurs inventaires désormais fiables, tardent à sortir du cercle restreint des spécialistes. Il faut quitter l’atmosphère d’exhumation. Nous ne saurions comprendre le XVIIe siècle, sans faire le bilan de nous-mêmes. Il est indispensable de retourner aux temps originels du XVIIe siècle, et à la complexité de ses médiations. Le point de vue synthétique est capital, pour éviter les fausses pistes. Société, groupes sociaux et individus de l’époque ne font qu’un ensemble diversifié mais unitaire. Cet ensemble vivant, en mouvement permanent, est la base de toute nouvelle perspective. Il faut aller au-delà des colloques et des informations courantes. La plus grande partie de la littérature du XVIIe siècle dort dans les bibliothèques et dans les archives.