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Littérature, management et travail

De Geuser Fabien, Guénette Alain Max, Dickason Rebecca
Date de parution 26/06/2025
EAN: 9782336535876
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Littérature et Management est une série d’ouvrages qui explore la manière dont la littérature représente les entreprises et le monde du travail pour en enrichir la compréhension, mais aussi alimenter les enseignements et la formation. Le postulat de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages460
Langue du livreFrançais
AuteurDe Geuser Fabien, Guénette Alain Max, Dickason Rebecca
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/06/2025
Poids693 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,50 x 24,00 cm
Tome 1 - Management et travail : complexité, tensions et mutations, au prisme de la littérature
Littérature et Management est une série d’ouvrages qui explore la manière dont la littérature représente les entreprises et le monde du travail pour en enrichir la compréhension, mais aussi alimenter les enseignements et la formation. Le postulat de cette série est que le détour par la littérature permet d’ajouter aux perspectives classiques sur le travail et son organisation des grilles de lectures esthétiques, linguistiques, stylistiques, émotionnelles, créatrices ou imaginaires qui peuvent contribuer à renouveler nos pratiques managériales.Le présent volume, structuré en deux tomes, est le troisième dédié à ce projet, y ajoutant une coloration complémentaire autour du travail. Les textes rassemblés dans ce premier tome explorent en particulier la manière dont la littérature peut développer le diagnostic, voire la critique que l’on peut exprimer envers certaines formes de management. La littérature permet, par exemple, de faire entendre des perspectives difficilement audibles par le formalisme quantitatif du management (comme la souffrance morale, le sentiment d’absurde ou de laideur…) ou d’introduire une créativité et une imagination radicales qui manquent souvent dans des sciences de gestion hyper-réalistes et court-termistes. La thèse commune de ces différents textes est alors de défendre que la lecture d’œuvres littéraires, quelles qu’elles soient, renforce la capacité à juger et à réinventer les formes de gouvernance et de pilotage des organisations. En cela, l’honnête manager devrait alors forcément être un grand lecteur ; ce que nos collègues anglophones résument joliment : to be a great leader, be a great reader!