Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Conceptions de la mort en Afrique de l’Ouest

Sylla Ibou Dramé
Date de parution 04/09/2025
EAN: 9782336534947
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qu’est-ce que la mort ? Depuis l’aube des civilisations, la mort interroge et fascine. Du récit fondateur des mythes aux rites et pratiques qui l’entourent, en passant par l’épreuve intime du deuil, elle demeure une énigme universelle, un mystère ins... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages250
Langue du livreFrançais
AuteurSylla Ibou Dramé
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2025
Poids297 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
Discours et Vécus
Qu’est-ce que la mort ? Depuis l’aube des civilisations, la mort interroge et fascine. Du récit fondateur des mythes aux rites et pratiques qui l’entourent, en passant par l’épreuve intime du deuil, elle demeure une énigme universelle, un mystère insondable. Entre sphère publique et intimité, entre banalité du quotidien et solennité, la mort agit comme une force qui bouleverse les sociétés et plonge l’individu dans l’angoisse.Dans cet essai empreint de philosophie et d’anthropologie, l’auteur explore la question de la finitude dans un contexte ouest-africain. Avec une approche herméneutique et sans prétendre à l’exhaustivité, il analyse les représentations et pratiques mortuaires qui façonnent les rapports entre les vivants et les défunts. Ces situations révèlent un dialogue implicite et permanent entre les deux mondes, fondant l’idée que toute société repose sur une quête d’immortalité.