Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L’énigme du retour

Fall Tafsir Banda
Date de parution 06/11/2025
EAN: 9782336534886
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’exil est une expérience profondément humaine, marquée par la nostalgie et l’aspiration au retour. Lorsqu’un individu quitte sa terre natale, volontairement ou sous la contrainte, il se retrouve confronté à l’isolement, à l’éloignement et à un senti... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages138
Langue du livreFrançais
AuteurFall Tafsir Banda
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2025
Poids167 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 13,50 x 21,50 cm
De la nostalgie à la nostalgie de l’exil
L’exil est une expérience profondément humaine, marquée par la nostalgie et l’aspiration au retour. Lorsqu’un individu quitte sa terre natale, volontairement ou sous la contrainte, il se retrouve confronté à l’isolement, à l’éloignement et à un sentiment lancinant d’absence. Le pays perdu devient alors un idéal, un refuge mythifié auquel l’exilé ne cesse de rêver. Pourtant, lorsque le retour tant espéré se concrétise, il est souvent source de désillusion. Le pays natal a changé… ou peut-être est-ce l’exilé lui-même qui n’est plus le même. Dès lors, naît une nouvelle forme de nostalgie, celle du pays d’exil, où l’on avait fini par reconstruire une existence.À travers des figures d'exilés, d'époques, de fortunes et d'horizons divers, cette réflexion explore et analyse les paradoxes de l'exil et du retour. Entre espoir et désenchantement, l'exil se révèle comme une odyssée sans fin, où chaque départ semble inéluctablement mener à un autre.