Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Crise sécuritaire au Mali

Okounou-Ayakotapoko Therjea, Sidibé Kalilou
Date de parution 17/07/2025
EAN: 9782336533957
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis plusieurs années, le Mali est en proie à une crise multidimensionnelle qui affecte profondément sa stabilité. La région de Mopti, véritable carrefour entre le nord et le sud du pays et les pays limitrophes, est aujourd’hui l’épicentre de confl... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages104
Langue du livreFrançais
AuteurOkounou-Ayakotapoko Therjea, Sidibé Kalilou
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/07/2025
Poids128 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 13,50 x 21,50 cm
Analyse des dynamiques des violences communautaires et djihadistes dans la région de Mopti
Depuis plusieurs années, le Mali est en proie à une crise multidimensionnelle qui affecte profondément sa stabilité. La région de Mopti, véritable carrefour entre le nord et le sud du pays et les pays limitrophes, est aujourd’hui l’épicentre de conflits complexes mêlant violences communautaires et djihadistes. Cet ouvrage propose une analyse approfondie des dynamiques sécuritaires dans cette zone stratégique du Sahel, en mettant en lumière les causes structurelles et conjoncturelles de la violence, notamment la faiblesse de la présence étatique, l’injustice sociale, la compétition pour l’accès aux ressources naturelles et l’exploitation des tensions locales par des groupes armés. À travers une approche rigoureuse et documentée, l’auteur décrypte les interactions complexes entre les acteurs en présence : communautés locales, milices d’auto-défense, forces étatiques, groupes djihadistes, forces internationales. L’ouvrage propose également des pistes de réflexion et des recommandations pour une approche inclusive de la résolution du conflit en vue de la restauration de la paix et de la sécurité dans la région.