Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Parler dur Parler doux Parler mou en politique

Bacot Paul, Bazin Fabien
Date de parution 03/07/2025
EAN: 9782336532721
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La parole politique oscille sans cesse entre la dureté et la douceur du propos. La dureté peut prendre la forme de la menace, du mépris, de l’ironie, de l’insulte. Elle peut avoir recours à l’exagération, à l’hyperbole, à l’argument d’autorité, au ha... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages188
Langue du livreFrançais
AuteurBacot Paul, Bazin Fabien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/07/2025
Poids225 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
Rencontres de la parole politique
La parole politique oscille sans cesse entre la dureté et la douceur du propos. La dureté peut prendre la forme de la menace, du mépris, de l’ironie, de l’insulte. Elle peut avoir recours à l’exagération, à l’hyperbole, à l’argument d’autorité, au haussement de ton.Du côté de la douceur du propos, on trouve les figures de la litote et de l’euphémisme, le respect des règles de la politesse, l’affichage de la modestie, de la retenue ou de la tranquillité. Le contraire de dur n’est pas toujours doux. Ce peut être aussi mou : le parler mou ne peut pas être revendiqué par le locuteur, mais il peut être dénoncé chez l’adversaire. Les Rencontres de la parole politique, tenues à Nevers en 2024 à l’invitation du Conseil départemental de la Nièvre, ont permis à des spécialistes de différentes disciplines d’apporter leurs contributions à l’étude de cette dimension majeure du politique, en se demandant à quoi sert de parler dur ou de parler doux, pour affronter l’adversaire et pour rassembler son camp.