Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Sur l’art africain

Brou Benjamin, Lazidou Eleni
Date de parution 26/06/2025
EAN: 9782336532363
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le caractère direct et la franchise de ton, de même que la portée actuelle et universelle de la réflexion sur l’art africain et la restitution des biens culturels à l’Afrique constituent la particularité de ce livre sous forme de questions-réponses.S... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages94
Langue du livreFrançais
AuteurBrou Benjamin, Lazidou Eleni
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/06/2025
Poids116 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 13,50 x 21,50 cm
Restitution Djidjiayokhouè
Le caractère direct et la franchise de ton, de même que la portée actuelle et universelle de la réflexion sur l’art africain et la restitution des biens culturels à l’Afrique constituent la particularité de ce livre sous forme de questions-réponses.S’y confrontent une certaine vision stéréotypée du passé et dépassée de l’Occident sur les arts d’Afrique, accrochée à l’exotisme, au noir, au passé colonial, et la nécessité d’une nouvelle pensée éclairée avec l’Afrique. C’est finalement le problème de nos humanités qui est posé. Les artistes « noirs » sont toujours regroupés et zonés dans des expositions organisées en Occident. On voit par là comment ce livre, échappant à des données temporelles et d’idéologies culturelles, débouche sur la nécessité de l’abandon de ce carcan figé qui moule aujourd’hui encore la lecture et la monstration des créations d’artistes africains et le besoin de penser l’Afrique avec l’Afrique.