Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Santé globale

Mas Sylvie
Date de parution 22/05/2025
EAN: 9782336532271
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le projet normatif de l’OMS a transformé les systèmes de soin en systèmes de santé. Cette étude propose une lecture critique de la Santé globale et de sa gouvernance, qui reposent sur trois principes opératoires : la définition élargie de la santé, l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages324
Langue du livreFrançais
AuteurMas Sylvie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/05/2025
Poids491 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,50 x 24,00 cm
Des soins de santé primaires à la santé intégrative
Le projet normatif de l’OMS a transformé les systèmes de soin en systèmes de santé. Cette étude propose une lecture critique de la Santé globale et de sa gouvernance, qui reposent sur trois principes opératoires : la définition élargie de la santé, le processus intégratif et les soins de santé primaires, souvent confondus en France avec les soins de premier recours. À la pression épidémiologique, ils ajoutent de nouveaux besoins de « soins de santé » qui ont nécessité une réorganisation managériale de la médecine ambulatoire.Ces enjeux sont convoqués pour justifier l’élargissement du champ des soins de santé primaires aux thérapies complémentaires : la « médecine intégrative » est un programme de tri et de sécurisation par la validation scientifique, certes bienvenu mais au prix du pluralisme médical.Le glissement périlleux vers la « santé intégrative », couplé au tournant anthropologique que représentent le big data et l’intelligence artificielle, transforme le rapport à la santé et à la maladie dans la relation de soin et bouleverse tant le statut du patient et du médecin clinicien que celui de la médecine, confrontée à une crise épistémologique multidimensionnelle.