Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Méditations oniriques

Morin Yvan
Date de parution 15/05/2025
EAN: 9782336532127
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans la suite de Ficin et la Modernité, puis De quel Zoroastre à quel Dieu??, mes Méditations oniriques partent d’une expérience personnelle, mais sociohistoriquement contextualisée d’où mieux cerner son sens. Elles se dégagent, s’étayent et se sous-... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages268
Langue du livreFrançais
AuteurMorin Yvan
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/05/2025
Poids408 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,50 x 24,00 cm
De la physiologie ficinienne à une émergente raison platonicienne apte à rendre ses idées représentatives
Dans la suite de Ficin et la Modernité, puis De quel Zoroastre à quel Dieu??, mes Méditations oniriques partent d’une expérience personnelle, mais sociohistoriquement contextualisée d’où mieux cerner son sens. Elles se dégagent, s’étayent et se sous-tendent de la mise au jour de la physiologie ficinienne au ressort d’un principe de vie si bien distinct de celui de Descartes qu’impulsant et révélant une raison platonicienne émergente bien avant que pure. Une telle raison met en jeu un conatus original et distinct de celui de Spinoza, car elle en est d’autant apte à perdurer qu’à rendre ses idées représentatives. La thèse est simple et radicale?: Dieu ne peut nous paraître immanent à la nature, comme le prétend Spinoza, que selon nos âmes qui y sont imaginatives avant que pensantes et c’est pourquoi il y a des méditations oniriques avant que métaphysiques, au sens cartésien. Le rêve, sinon le fantôme, donne sens et se joint tel avec le son au ressort du langage articulé et impulse jusqu’à la raison. Chez Ficin, la vue et l’ouïe se joignent avec une émergente raison platonicienne émerveillable, comme vecteur privilégié des arts. Le sous-jacent tact les articulant ne s’y restreint que s’y révèle plus général tact pancorporel ferme et tendre comme sens universel de l’âme distinguant l’humain des autres animaux.