Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Washington après la chute de Bagdad

Ababsa Rachida-Chahida
Date de parution 03/07/2025
EAN: 9782336531496
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis l’invasion de l’Irak en 2003, les États-Unis font face à de nombreux défis dans le monde arabe. Washington s’est heurté à plusieurs reprises à la complexité du paysage irakien, dans une région rebelle et en proie à des tensions sectaires, ethn... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages350
Langue du livreFrançais
AuteurAbabsa Rachida-Chahida
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/07/2025
Poids530 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,50 x 24,00 cm
Depuis l’invasion de l’Irak en 2003, les États-Unis font face à de nombreux défis dans le monde arabe. Washington s’est heurté à plusieurs reprises à la complexité du paysage irakien, dans une région rebelle et en proie à des tensions sectaires, ethniques et idéologiques. Malgré la domination de l’armée américaine, l’absence de stratégie précise et de long terme a contrecarré les objectifs de Washington : la lutte antiterroriste, la promotion démocratique, la défense des intérêts vitaux des États-Unis et la préservation de leur hégémonie au Moyen-Orient.Bien que Washington ait jonglé entre unilatéralisme, multilatéralisme, puissance intelligente et coercition, ses stratégies de court et moyen terme n’ont pas été assez efficaces. Les États-Unis se sont donc désengagés de la région, nourrissant les intentions de la Chine et de la Russie qui, aujourd’hui, tentent d’y consolider leur place.Cet ouvrage analyse la politique étrangère américaine dans le monde arabe depuis l’invasion de l’Irak jusqu’en 2016, les trajectoires empruntées, les changements opérés et leurs raisons. Les États-Unis restent certes un allié infaillible pour beaucoup de pays arabes et un acteur incontournable pour la stabilité régionale et mondiale, remettant en cause l’hypothèse de leur déclin. Néanmoins, le bilan de leurs interventions depuis la chute de Saddam Hussein est très discutable. Le monde s’oriente vers un nouvel ordre où leur puissance unilatérale n’est désormais plus d’actualité.