Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Nous n’avons pas les élus que nous méritons

Lafond Eric
Date de parution 25/09/2025
EAN: 9782336531106
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’adage « le peuple a les élus qu’il mérite » est faux. Nous avons les élus que notre processus démocratique fabrique. Soyons libres de le changer.Les démocraties dans le monde se raréfient, et les citoyens semblent attirés par le populisme et l’auto... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurLafond Eric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/09/2025
Poids174 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 13,50 x 21,50 cm
Fabriquons la démocratie dont nous avons besoin
L’adage « le peuple a les élus qu’il mérite » est faux. Nous avons les élus que notre processus démocratique fabrique. Soyons libres de le changer.Les démocraties dans le monde se raréfient, et les citoyens semblent attirés par le populisme et l’autoritarisme. La démocratie perd leurs faveurs. Si sa disparition advenait, selon George Orwell la faute nous incomberait : « un peuple qui élit des corrompus (…) est complice. » Or, le peuple n’est pas responsable. C’est ce que démontre cet essai.La démocratie est une construction perfectible. Nous pouvons la remodeler avec de nouveaux principes. Renouvellement, transparence et exemplarité deviendront les piliers de la représentation, faisant de la carrière politique une exception. Une nouvelle mécanique électorale créera une culture politique plus sobre, humble et responsable. Cette transformation inclut une participation citoyenne durable. Non pas avec l’illusion que tous veulent participer, mais en le permettant à ceux qui le souhaitent.