Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

De la souveraineté numérique

El Yahyaoui Yahya
Date de parution 03/07/2025
EAN: 9782336530772
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La souveraineté numérique est relative au pouvoir et à la capacité d’un État à réglementer et contrôler l’infrastructure et les usages que ses citoyens font des technologies numériques. Une telle capacité est d’autant plus interpellée que ces technol... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages206
Langue du livreFrançais
AuteurEl Yahyaoui Yahya
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/07/2025
Poids246 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 13,50 x 21,50 cm
Guerres de puissance dans le cyberespace
La souveraineté numérique est relative au pouvoir et à la capacité d’un État à réglementer et contrôler l’infrastructure et les usages que ses citoyens font des technologies numériques. Une telle capacité est d’autant plus interpellée que ces technologies sont non seulement tentaculaires et décentralisées, mais aussi de plus en plus globalisées.Accolée à la notion de numérique, la souveraineté se traduit par le fait que l’État, en tant qu’autorité suprême, assoie et exerce son pouvoir légitime sur les trois grands maillons du cyberespace : matérielle, logique et sémantique.Le numérique est de nos jours, un véritable champ de bataille. Il met de plus en plus en jeu des États souverains, directement ou par grands acteurs privés interposés. La montée en puissance de ces derniers s’est rapidement traduite par la constitution de pôles oligopolistiques d’une portée planétaire. La notion de souveraineté se trouve dans ce cas d’espèce, mise en doute et fort aliénée de surcroît, d’abord par une interconnexion grandissante des marchés, puis par une transnationalisation sans précédent des chaînes de valeur.