Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Philosophies de l'africanité

Massamba-Makoumbou Jean-Serge
Date de parution 26/06/2025
EAN: 9782336529936
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’émergence de la philosophie africaine et de la philosophie afroaméricaine reste tributaire de la définition de leur statut épistémologique et de leur africanité. Incombe dès lors à ces disciplines d’aider l’Africain à penser son identité. Une telle... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages300
Langue du livreFrançais
AuteurMassamba-Makoumbou Jean-Serge
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/06/2025
Poids455 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,50 x 24,00 cm
L’émergence de la philosophie africaine et de la philosophie afroaméricaine reste tributaire de la définition de leur statut épistémologique et de leur africanité. Incombe dès lors à ces disciplines d’aider l’Africain à penser son identité. Une telle démarche s’inscrit nécessairement dans une histoire qui implique des enjeux disciplinaires, intellectuels, politiques et idéologiques. Ces philosophies nées de la lutte visent, en effet, la réhabilitation de la figure de l’homme noir minorisé. Cette recherche s’interroge sur ces philosophies de l’africanité telles qu’elles se donnent à lire dans la « Revue philosophique Kinshasa » et « Philosophia Africana ». Dans les deux cas, la conceptualisation de l’identité africaine paraît assujettie aux invariants produits par la philosophie des Lumières qui s’articulent autour de la race, la géographie et la culture. Aujourd’hui, il se profile néanmoins l’apparition de jeunes générations philosophiques non ethniques qui conçoivent la singularité africaine à l’aune d’un projet.