Traitement en cours...
Fermer la notification

Victimes d'une panne générale d'électricité dans notre zone d'activité...

nous sommes contraints de fermer notre entrepôt et nos bureaux ce lundi 24 novembre.
Notre service clients conserve l'accès aux emails. Tout comme Dominique, Carl et Pascal, qui sont basés en province et restent pour leur part également joignables au téléphone.

Afficher la notification

Le droit à l’assistance d’un avocat durant l’enquête dans l’espace UEMOA

Touré Papa Assane, Fall Ismaïla Madior, Gueye Mbaye
Date de parution 20/11/2025
EAN: 9782336529578
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans le présent ouvrage, l’auteur étudie le droit à l’assistance d’un avocat durant l’enquête prévu par l’article 5, alinéa 1er du Règlement n° 05/CM UEMOA du 25 septembre 2014 relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’Avocat dan... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages516
Langue du livreFrançais
AuteurTouré Papa Assane, Fall Ismaïla Madior, Gueye Mbaye
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/11/2025
Poids777 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 15,50 x 24,00 cm
L’exemple du Sénégal - 2e édition
Dans le présent ouvrage, l’auteur étudie le droit à l’assistance d’un avocat durant l’enquête prévu par l’article 5, alinéa 1er du Règlement n° 05/CM UEMOA du 25 septembre 2014 relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’Avocat dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), à la lumière des textes pénaux des États membres de l’UEMOA. Dans la première partie, l’auteur met l’accent sur la consécration non ambiguë du droit à un avocat durant l’enquête, à travers la définition des critères de la notion d’interpellation et la délimitation de son étendue par rapport aux infractions objet de l’enquête et aux types d’enquêtes. La deuxième partie de l’ouvrage lève le coin du voile sur les difficultés de mise en œuvre de ce droit, notamment sur les obligations qui incombent à l’officier de police judiciaire dans l’exercice de ce droit et à l’office de l’avocat au regard des contraintes constitutionnelles et des exigences du droit communautaire de l’UEMOA. L’auteur clôt son analyse par la préconisation de dispositifs juridiques et de mesures d’accompagnement à prendre dans les États de l’espace UEMOA en vue de garantir l’effectivité du droit à un avocat durant l’enquête.