Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Modéliser en sciences humaines

Pellois Christian, Régnier Jean-Claude
Date de parution 28/08/2025
EAN: 9782336528649
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qu’en est-il du développement à l’adolescence, et du développement cognitif en particulier ? Est-il univoque ou multiple ? Si les « formes » qu’il revêt sont variées, comment se présentent-elles ou se manifestent-elles ? Quelles subtilités de l’espri... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages470
Langue du livreFrançais
AuteurPellois Christian, Régnier Jean-Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/08/2025
Poids708 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,50 x 24,00 cm
Conceptions, mesures, analyses statistiques et sens possibles
Qu’en est-il du développement à l’adolescence, et du développement cognitif en particulier ? Est-il univoque ou multiple ? Si les « formes » qu’il revêt sont variées, comment se présentent-elles ou se manifestent-elles ? Quelles subtilités de l’esprit et même quels repliements non encore explorés peuvent s’y révéler ? C’est à propos de telles questions que sont ici interrogés les contextes notamment scientifiques au sein desquels sont conduites les modalités de traitement de données mises à l’œuvre, ceci au regard des manières de modéliser ce développement dans une perspective de psychologie différentielle. Dans cet ouvrage, différents points de vue sont confrontés, ceux relevant de cadres théoriques, mis à l’épreuve de la recherche, mais aussi ceux issus des réalités complexes observées dans la pratique professionnelle, une pratique qui contribue également à l’élaboration des connaissances.Ce que tend à montrer cet ouvrage, en s’appuyant sur des recherches utilisant le cadre théorique de l’Analyse Statistique implicative (ASI), c’est que la complexité, aussi bien du développement que de l’expression cognitive du sujet, relève de réalités que des modélisations trop simplifiées ne permettent pas de véritablement cerner.Reconnaître cette complexité conduit alors à la prise en compte d’une conception différentielle singulière, plus ou moins intégrable à un ensemble, à une totalité, dont l’approche plus qualitative que quantitative viserait à une ouverture de la pensée scientifique.Au-delà du champ de la psychologie différentielle, la reconnaissance de cette complexité pourrait amener à interpeler la pratique enseignante ceci afin de toujours mieux savoir enseigner, et ceci de l’enseignement élémentaire à l’enseignement supérieur.