Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Yaéré

Delclaux François
Date de parution 16/05/2025
EAN: 9782336525723
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
François Delclaux, hydrologue à l’IRD, a parcouru en 2008 le nord du Cameroun durant trois mois. Son objectif scientifique ? Étudier la plaine d’inondation du Yaéré entre Maroua et N’Djamena en comparant des images satellite avec la réalité hydrolog... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages152
Langue du livreFrançais
AuteurDelclaux François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/05/2025
Poids183 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 13,50 x 21,50 cm
Divagations africaines
François Delclaux, hydrologue à l’IRD, a parcouru en 2008 le nord du Cameroun durant trois mois. Son objectif scientifique ? Étudier la plaine d’inondation du Yaéré entre Maroua et N’Djamena en comparant des images satellite avec la réalité hydrologique du terrain. Sillonnant la région en 4x4 et pirogue, et secondé par Adama, son chauffeur-guide-traducteur, ce blanc néophyte en terre africaine découvre l’extrême nord camerounais avec ses yeux de scientifique et comme voyageur curieux plongé dans la société camerounaise. Au fil de ces trois mois, il recrée son cadre de travail et réapprend l’hydrologie de terrain. Il s’initie à la vie en pirogue et à la sociologie locale, tout en affrontant les pistes bosselées et les situations imprévues. François Delclaux s’inspire de ses notes de terrain et de son journal de bord pour nous raconter une tranche de vie riche en aléas, pannes, rencontres humaines, pessimisme scientifique, improvisations et réflexions personnelles.