Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Sauvages nus et prêtres en robe noire dans les missions du Paraguay (1580-1770)

Haubert Maxime
Date de parution 29/05/2025
EAN: 9782336525631
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Alors que les dernières communautés autochtones des forêts sud-américaines sont en voie d’extinction, cet ouvrage revient sur un épisode célèbre de la colonisation : la création d’un ensemble de bourgades chrétiennes où, à la fin du XVIIIe siècle, u... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages444
Langue du livreFrançais
AuteurHaubert Maxime
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/05/2025
Poids670 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 15,50 x 24,00 cm
Alors que les dernières communautés autochtones des forêts sud-américaines sont en voie d’extinction, cet ouvrage revient sur un épisode célèbre de la colonisation : la création d’un ensemble de bourgades chrétiennes où, à la fin du XVIIIe siècle, une centaine de milliers d’Indiens guaraní vivaient encore sous la houlette de missionnaires jésuites. « Royaume jésuite » ou « république indienne » ? Qu’en était-il de ces bourgades appelées « réductions » ? Étaient-elles une réalisation exemplaire de colonisation ou d’évangélisation ? Un modèle de société idéale, de synthèse culturelle ? Ou, au contraire, le résultat d’une domination fanatique ? Loin de ces controverses ou spéculations, l’auteur, s’appuyant sur l’étude minutieuse des documents et archives de l’époque, analyse d’un point de vue sociohistorique les facteurs, modalités, évolutions et conséquences de la rencontre entre des Indiens accablés par les cataclysmes de la colonisation et des prêtres qui voulaient les « sauver », dans ce monde et dans l’autre. Une plume alerte et de nombreuses illustrations aident le lecteur à entrer dans ce récit savant.