Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Dynamique de la connaissance dans les artefacts Information-Communication

Saleh Imad, Haton Jean-Paul, Haton Marie-Christine, Sidhom Sahbi
Date de parution 31/07/2025
EAN: 9782336525396
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage développe une approche méthodologique de la transition des objets communicants vers des systèmes intelligents, notamment les systèmes de recherche d’information (SRI) intelligents. Il s’appuie sur une articulation rigoureuse entre science... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages238
Langue du livreFrançais
AuteurSaleh Imad, Haton Jean-Paul, Haton Marie-Christine, Sidhom Sahbi
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/07/2025
Poids283 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 13,50 x 21,50 cm
Cadres théoriques, perspectives épistémologiques et processus d’Intelligence
Cet ouvrage développe une approche méthodologique de la transition des objets communicants vers des systèmes intelligents, notamment les systèmes de recherche d’information (SRI) intelligents. Il s’appuie sur une articulation rigoureuse entre sciences de l’information et de la communication (SIC) et informatique, pour interroger les mécanismes d’aide à la décision dans des contextes d’innovation, de créativité et de compétitivité.Les travaux présentés analysent les conditions d’interopérabilité entre objets, processus et systèmes, en mettant l’accent sur la valorisation conjointe des données, des informations et des connaissances. L’originalité de la démarche réside dans la médiatisation structurée des données et de l’information, et la mise en œuvre d’interactions intelligibles entre utilisateur et système intelligent, afin de favoriser la production de connaissances opérationnelles pour la décision.