Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Raisons et déraisons des peurs sociales

Giraud Claude
Date de parution 13/03/2025
EAN: 9782336524375
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On a souvent considéré les peurs sociales comme une “affection de l’âme” relevant d’un imaginaire partagé. Le châtiment divin en a été pendant tout le Moyen Âge chrétien l’archétype. Les peurs sociales relèveraient ainsi de croyances échappant à tou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages90
Langue du livreFrançais
AuteurGiraud Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/03/2025
Poids111 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 13,50 x 21,50 cm
On a souvent considéré les peurs sociales comme une “affection de l’âme” relevant d’un imaginaire partagé. Le châtiment divin en a été pendant tout le Moyen Âge chrétien l’archétype. Les peurs sociales relèveraient ainsi de croyances échappant à tout fondement rationnel. Pourtant, la frontière entre les peurs dites irrationnelles et les peurs ayant un fondement cognitif compréhensible n’est pas aussi claire qu’elle semble l’être. Il en est ainsi de la peur du nucléaire qui relève autant d’une doxa fondée sur une vulgate scientifique que d’une claire conscience du rapport avantages-risques. Il en est également ainsi de la peur de la violence qui est fondée en raison sur une anticipation des risques et des souffrances qu’elle implique, mais qui relève par ailleurs d’un imaginaire de la virilité accouplé ou pas à la figure de l’étranger. Ces peurs s’inscrivent ainsi dans un continuum de raisons et de déraisons selon les situations et les façons de les mobiliser, de les contrôler et de s’en servir.