Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Alternative vers une société de développement humain

Kassé Moustapha, Kane Chérif Sidy, Ndinga Mathias Marie Adrien
Date de parution 24/07/2025
EAN: 9782336523170
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage propose une analyse critique du modèle économique néocolonial, jugé obsolète et inéquitable, et plaide pour une rupture en faveur d’un développement humain durable. Face aux pathologies sociales (pauvreté, chômage, inégalités), l’auteur p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages398
Langue du livreFrançais
AuteurKassé Moustapha, Kane Chérif Sidy, Ndinga Mathias Marie Adrien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/07/2025
Poids601 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 15,50 x 24,00 cm
Les politiques économiques, sociales, souveraines, populaires et panafricaines
Cet ouvrage propose une analyse critique du modèle économique néocolonial, jugé obsolète et inéquitable, et plaide pour une rupture en faveur d’un développement humain durable. Face aux pathologies sociales (pauvreté, chômage, inégalités), l’auteur prône des politiques sectorielles structurantes, portées par un État fort. La croissance économique dépend de ces politiques, notamment dans le monde rural, qu’il faut industrialiser pour créer des emplois et améliorer les conditions de vie. Une politique industrielle robuste est essentielle : elle stimule l’accumulation du capital, les innovations technologiques et les gains de productivité. À l’ère du savoir, l’éducation et la technologie deviennent des leviers clés. Enfin, l’ouvrage aborde la question du financement, insistant sur la nécessité de mobiliser des ressources internes/externes, de repenser la dette et d’envisager une sortie préparée du franc CFA pour une monnaie souveraine. Une réflexion globale pour un nouveau paradigme de développement.