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L’interculturel dans l’espace francophone postcolonial

Hanafi Rania, Bruneaud Jean-François, Diop Babacar Mbaye, Timera Mamadou Bouna
Date de parution 17/04/2025
EAN: 9782336522005
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage est issu des rencontres du XVIIIe Congrès de l’ARIC qui se sont déroulées en octobre 2021 à l’Université Côte d’Azur (France). Il a pour ambition de faire dialoguer des auteur. e. s sur le thème de l’interculturel par temps de crises. Aff... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages238
Langue du livreFrançais
AuteurHanafi Rania, Bruneaud Jean-François, Diop Babacar Mbaye, Timera Mamadou Bouna
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/04/2025
Poids283 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 13,50 x 21,50 cm
L’éducation et la formation à l’épreuve des crises
Cet ouvrage est issu des rencontres du XVIIIe Congrès de l’ARIC qui se sont déroulées en octobre 2021 à l’Université Côte d’Azur (France). Il a pour ambition de faire dialoguer des auteur. e. s sur le thème de l’interculturel par temps de crises. Affectant profondément les relations humaines, la pandémie de la COVID-19 a amplifié les tensions et les incertitudes liées à de multiples crises (climatiques, identitaires, politiques, économiques, migratoires) tout en exacerbant des rapports de domination et des inégalités chez les groupes minorisés. Comment envisager des relations interculturelles au défi d’une diversité sociale et culturelle, mais aussi renouveler nos manières de penser et vivre l’interculturel en situation de crises?? Ce questionnement interpelle chercheurs, praticiens et acteurs de terrain sur la complexité du pluralisme linguistique et religieux en éducation et formation, auprès des étudiants en mobilités, des apprenants de l’enseignement scolaire islamique ou encore dans le cadre de la formation des enseignants en situation de diglossie. Il s’inscrit dans une perspective critique de la fabrique de l’altérité en contextes plurilingues dans un espace francophone en recomposition.