Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Croyance et désir en politique

Assoun Paul-Laurent, Marteau Kim
Date de parution 17/07/2025
EAN: 9782336521473
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre propose une étude originale du messianisme, loin de l’imaginaire eschatologique qui l’entoure. Plus qu’un archaïsme propre aux monothéismes, le messianisme y apparaît comme un point d’articulation entre le religieux et le politique, levant d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurAssoun Paul-Laurent, Marteau Kim
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/07/2025
Poids307 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 15,50 x 24,00 cm
Psychanalyse du messianisme
Ce livre propose une étude originale du messianisme, loin de l’imaginaire eschatologique qui l’entoure. Plus qu’un archaïsme propre aux monothéismes, le messianisme y apparaît comme un point d’articulation entre le religieux et le politique, levant des interrogations inédites sur la croyance et le désir en politique.À travers l’exploration du messianisme juif, cet ouvrage montre comment ce concept dépasse les frontières de la religion pour toucher des enjeux politiques et éthiques centraux. Dans la tradition juive, l’avènement du Messie est avant tout un événement politique?: pas de miracle et parfois même pas de Messie, dans un judaïsme où l’homme peut lui-même devenir l’agent de sa propre rédemption.La psychanalyse permet à l’auteure d’éclairer la fonction première du Messie?: non pas de provoquer le délire, mais de soutenir le désir. Le Messie incarne cet objet inatteignable qui érotise l’attente, donne vie à la promesse et potentialise l’acte politique présent. Cependant, lorsque l’impatience cède sur cette attente, les conséquences se révèlent bien souvent en catastrophe.L’auteure invite ainsi à une réflexion nouvelle sur le messianisme, non comme un idéal à accomplir, mais comme une tension incestueuse féconde enflammant la créativité et le désir. Une tension qui, lorsqu’elle est réalisée, peut aussi se transformer en un véritable délire, menant aux pires excès de l’histoire.