Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Qui est fou, qui ne l’est pas ?

Sanlaville Dominique
Date de parution 13/03/2025
EAN: 9782336519319
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Des textes simples à lire, parfois volontairement humoristiques, présentent le monde caché de la maladie mentale. Et ils dénoncent l’évolution, expliquent comment on est passé en quelques décennies d’une psychiatrie humaniste et institutionnelle, fru... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages190
Langue du livreFrançais
AuteurSanlaville Dominique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/03/2025
Poids228 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 13,50 x 21,50 cm
Parcours d’un infirmier psy
Des textes simples à lire, parfois volontairement humoristiques, présentent le monde caché de la maladie mentale. Et ils dénoncent l’évolution, expliquent comment on est passé en quelques décennies d’une psychiatrie humaniste et institutionnelle, fruit de l’idée de la sectorisation, à une psychiatrie industrielle standardisée, protocolisée. Les services manquent de lits et de personnel, les urgences sont en permanence saturées et de nombreux patients n’ont plus aucun suivi extérieur. Les équipes, démotivées par l’absence de clinique et de psychopathologie, doivent en plus supporter une gestion managériale délétère. Et elles ne soignent plus des personnes, des sujets pensants, mais traitent des neurones, des synapses. Elles rectifient les dérèglements, normalisent les comportements, surveillent les esprits, enferment, isolent, contraignent... Ce livre, qui s’appuie sur la parole des patients, évoque ainsi les égarements des soignants, et il jette un doute, au point d’amener le lecteur à se demander « qui est fou, qui ne l’est pas ? ».