Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Cultures de décision à travers le monde

Olivry Didier
Date de parution 22/05/2025
EAN: 9782336518954
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Décider en Occident, en Chine, au Japon ou en Afrique, ce n’est pas la même chose. À une époque qui a accepté la fin des certitudes et des unanimités, il est utile de mettre en regard des méthodes de prise de décision de la dernière modernité – les a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages226
Langue du livreFrançais
AuteurOlivry Didier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/05/2025
Poids267 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 21,50 cm
Algorithmes, Yi Jing, Ringiseïdo , Arbre à Palabre
Décider en Occident, en Chine, au Japon ou en Afrique, ce n’est pas la même chose. À une époque qui a accepté la fin des certitudes et des unanimités, il est utile de mettre en regard des méthodes de prise de décision de la dernière modernité – les algorithmes – avec des outils nés sous des cieux au plus loin de l’Occident, comme le Yi Jing utilisé depuis plus de 3 000 ans en Chine et toujours jeune, le Ringiseïdo au coeur des traditions japonaises et l’Arbre à Palabre né lui aussi dans la nuit des temps en Afrique et encore d’actualité.En explorant quatre processus décisionnels originaires des cultures et de temps éloignés les uns des autres, est-il possible de trouver les voies et moyens, la finesse de jugement, nécessaires à faire évoluer l’état des choses au sein d’une entreprise ou d’une communauté ?Pour accompagner ces prospections, l’auto-éco-socio-organisation d’Edgar Morin, le triangle mimétique de René Girard, la dé-coïncidence de François Jullien et le tablier des pouvoirs de Pierre-Frédéric Ténière-Buchot sont mobilisés pour tenter de mesurer l’immesurable et vouloir le possible.