Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les enfants de l'or : entre la pépite et le brevet des collèges

Jellab Aziz, Vié Alexandra, Armagnague Maïtena
Date de parution 03/07/2025
EAN: 9782336518206
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Plus grande commune de France et implantée dans la forêt amazonienne, Maripasoula est frontalière du Suriname et du Brésil. Découverte, puis administrée pour ses richesses aurifères, la commune abrite encore aujourd’hui une activité d’orpaillage dens... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages290
Langue du livreFrançais
AuteurJellab Aziz, Vié Alexandra, Armagnague Maïtena
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/07/2025
Poids440 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,50 x 24,00 cm
Les expériences scolaires d'enfants de familles orpailleuses à Maripasoula, Guyane française
Plus grande commune de France et implantée dans la forêt amazonienne, Maripasoula est frontalière du Suriname et du Brésil. Découverte, puis administrée pour ses richesses aurifères, la commune abrite encore aujourd’hui une activité d’orpaillage dense. Si les premiers orpailleurs du début du XXe siècle étaient des hommes seuls venus des Antilles, aujourd’hui, ce sont des familles avec femmes et enfants, qui arrivent et s’installent dans le territoire-frontière de Maripasoula. Pour certaines familles, la perspective de la réussite se situe dans la découverte d’une pépite qui changera le cours de leur vie, pour d’autres, l’école française de Maripasoula apparaît comme une possible intégration à la société. Toutefois, l’or des travailleurs et des travailleuses de Guyane reste une chimère qui maintient souvent les familles les plus précaires dans une dette permanente?: celle qui les oblige à retourner «?en forêt?» quand les gains sont épuisés, celle qui les maintient dans l’attente. Comment les familles migrantes de l’or allient-elles la scolarisation de leurs enfants et leur activité d’orpaillage illégal?? Est-ce tout simplement possible?? Quelle place prend le territoire-frontière autour de Maripasoula dans les stratégies et les expériences scolaires vécues par les enfants et les jeunes migrants de l’or??