Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Une armée, une nation, un regard controversé

Campourcy Kerryan
Date de parution 04/09/2025
EAN: 9782336517360
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1887, voilà seize ans que l’Armée française se réforme et que les gouvernements successifs tentent de lui rendre ses lettres de noblesse. Au matin du 31 août, la population du Midi est témoin et actrice de l’un des plus grands événements militaire... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages166
Langue du livreFrançais
AuteurCampourcy Kerryan
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2025
Poids200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 13,50 x 21,50 cm
Retour d’expérience et perception de la mobilisation d’une armée française en reconstruction en 1887
En 1887, voilà seize ans que l’Armée française se réforme et que les gouvernements successifs tentent de lui rendre ses lettres de noblesse. Au matin du 31 août, la population du Midi est témoin et actrice de l’un des plus grands événements militaires de la fin du XIXe siècle. Pendant vingt-huit jours, une expérience de mobilisation est réalisée par le 17e corps d’armée. Une opération militaire devant mettre en accord théorie et pratique et unir définitivement l’Armée et la Nation.Cette expérience, énormément médiatisée, a été l’objet d’une analyse journalistique. La presse quotidienne renfermait entre ses lignes la pensée, philosophique ou politique, la moralité et les mœurs de la société française de l’époque. La Croix, La Dépêche, Le Figaro, L’Intransigeant, Le Matin, Le Petit Caporal, Le Voltaire, etc., par la plume de leurs journalistes, ont ainsi retranscrit, de manière plus ou moins patriotique, la façon dont la France a pu percevoir cette expérience.