Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mythes et recréation

Danaï Oyaga Ouaga-Ballé
Date de parution 06/03/2025
EAN: 9782336517032
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La plupart des dramaturges de l’Afrique noire francophone issus de la nouvelle génération créent des mythes ou s’inspirent de ceux appartenant à diverses aires culturelles pour aborder les thématiques contemporaines. C’est dans cette veine que s’insc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages384
Langue du livreFrançais
AuteurDanaï Oyaga Ouaga-Ballé
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/03/2025
Poids580 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 15,50 x 24,00 cm
dans le théâtre de Koffi Kwahulé, Koulsy Lamko et Caya Makhélé
La plupart des dramaturges de l’Afrique noire francophone issus de la nouvelle génération créent des mythes ou s’inspirent de ceux appartenant à diverses aires culturelles pour aborder les thématiques contemporaines. C’est dans cette veine que s’inscrit l’écriture de Koffi Kwahulé, Koulsy Lamko et Caya Makhélé. Dans une approche comparatiste, renforcée par une analyse inspirée de la mythocritique et de la mythopoétique, cette étude s’interroge sur le traitement que ces trois dramaturges accordent aux récits fondateurs. Au-delà des similitudes (la problématique identitaire, la subversion des figures ethno-religieuses, etc.), la réécriture des mythes participe d’une esthétique particulière chez ces auteurs. On retiendra, entre autres, l’éclectisme de Koffi Kwahulé, la préférence de Caya Makhélé pour les sources grecques et yoruba et la prédilection de Koulsy Lamko, en plus du fonds culturel commun, à en créer dans des contextes particuliers.Au demeurant, ces dramaturges inscrivent leur écriture dans un espace de multiculturalité où se côtoient des imaginaires issus d’horizons divers. Loin du débat sur l’africanité et l’intégrisme identitaire, ces dramaturges construisent des œuvres qui interrogent leur propre histoire et celle du monde moderne reposant sur un agrégat d’identités au confluent de plusieurs cultures.