Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Quelle justice pour les animaux? ?

Regad Caroline, Riot Cédric, Sugier Nicole
Date de parution 15/05/2025
EAN: 9782336516134
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’auteure s’est interrogée sur la façon dont les cas de cruauté ou de maltraitance animale sont traités par la justice. Pour cela elle s’est appuyée sur un matériau précieux, plus de 120 décisions de justice pour lesquelles, la SNDA s’est constituée ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages244
Langue du livreFrançais
AuteurRegad Caroline, Riot Cédric, Sugier Nicole
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/05/2025
Poids372 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,50 x 24,00 cm
Agir face à la vulnérabilité
L’auteure s’est interrogée sur la façon dont les cas de cruauté ou de maltraitance animale sont traités par la justice. Pour cela elle s’est appuyée sur un matériau précieux, plus de 120 décisions de justice pour lesquelles, la SNDA s’est constituée partie civile avec l’appui de Me Patrice Grillon. Chaque cas résume un drame, celui de la torture infligée à un animal et la suite judiciaire qui lui sera réservée, mais aussi met en évidence la noblesse des témoins qui osent intervenir.Un dernier cas est plus largement développé à la fin de l’ouvrage : celui du chat de la gare de Montparnasse, coupé en deux par un train dont le démarrage aurait pu être retardé. Le processus judiciaire n’est pas terminé, mais il est révélateur de la contradiction entre respect et indifférence à l’égard du droit des animaux. Comme l’écrit la nouvelle présidente de la SNDA dans son mot d’introduction : le droit n’est pas une matière figée, il faut s’agissant de la protection animale tenir compte des évolutions scientifiques : tel est le sens de la postface.Cet ouvrage devrait servir d’outil pédagogique renforçant la détermination des professionnels mais aussi d’un public sensible à la cause animale.